Retour aux actualités

Délais dans un projet immobilier : comment on vous aide à les respecter

respecter les délais dans un projet immobilier

31 janvier 2022

Quand on vend un bien, ou quand on en achète un, arrivent de nombreux éléments à prendre en considération (ce que nous faisons dans notre RDV de découverte de votre projet) notamment le respect des délais. 

Mais quels délais ? 

Il y a d'abord vos délais personnels. Une mutation, l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille, un prêt relais qu'on ne veut pas faire courir trop longtemps, des droits de succession à régler, ... nous prenons note de vos contraintes de temps pour réaliser vos projets et nous faisons régulièrement le point avec vous pour prendre les mesures nécessaires pour respecter ces dates importantes. 

Dans le cadre d'une succession, Monsieur M. nous confie la vente de 2 appartements en nous indiquant que, pour respecter les 6 mois pour le règlement complet au fisc, les biens devront être vendus (acte notarié) dans les 4 prochains mois. Quand on sait qu'une vente moyenne se déroule en 3 mois (avec un délai souvent incompressible de 2 mois chez le notaire), cette date était très importante et il nous a donc fallu cadrer la vente. Nous ne pouvions pas accepter une vente longue ni une vente avec des conditions suspensives trop risquées pour la réalisation. 

Puis il y a les délais relatifs au compromis de vente. Lorsque vous signez un compromis de vente  et qu'en tant qu'acquéreur vous avez recours à un prêt, vous êtes couverts par une condition suspensive d'obtention de votre prêt. Cette condition vous protège mais vous oblige également à présenter une offre de prêt avant une date mentionnée dans le compromis. Parfois les choses se font simplement, parfois les choses se compliquent. Plus il y a d'interlocuteurs et plus il est important de cadrer cette partie du processus d'achat car les délais peuvent vite être dépassés. 

Dans le cadre de l'achat d'un appartement pour un investissement locatif, Monsieur M. apprend un peu tard que sa banque financera son projet mais seulement en SCI. Pour éditer l'offre, la banque a besoin de projets de statuts. La date de présentation de l'offre de prêt approche et s'il est bien sûr possible de demander une prorogation aux vendeurs, il faut pouvoir la justifier. Monsieur M. confie la rédaction de ces statuts à son notaire qui n'arrivera pas à s'en charger en aussi peu de temps.

Grâce à notre réseau de partenaires, nous avons mis Monsieur M. en relation avec un expert-comptable qui a pu lui rédiger un projet de statuts en SCI en 48h. Nous nous chargeons avec l'accord du client de faire suivre à son banquier pour fluidifier la démarche et obtenir rapidement un accord du banquier et pouvoir demander la prorogation de présentation de l'offre de prêt aux vendeurs. 

Nous rassurons ainsi également les vendeurs sur le suivi financier de l'acquéreur et sur le respect des délais de signature chez le notaire. 

Vous avez un projet de vente et des délais à respecter ? Passez-nous un coup de fil et voyons ensemble comment nous pouvons vous accompagner. C'est par là, cliquez ! 

Voir tous les biens
Estimer votre bien

En donnant votre accord, vous acceptez l’utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies à des fins de statistiques, mesure d’audience et segmentation. Pour en savoir plus